Quantcast
Channel: LFBB
Viewing all 1688 articles
Browse latest View live

Auriane Vasilevski


Eléa Gerard

$
0
0
Numéro de membre:30096711
Classement simple:D
Classement double:D
Classement mixte:D
Type name:Jeugd

Grégoire Vandendeurpel

Marvyn Lelievre

$
0
0
Numéro de membre:30062237
Club:Nambad
Classement simple:D
Classement double:D
Classement mixte:D
Type name:Competitiespeler

Julien Delforge

$
0
0
Numéro de membre:30070255
Classement simple:D
Classement double:D
Classement mixte:D
Type name:Competitiespeler

Sebastien Mathu

$
0
0
Numéro de membre:30026263
Classement simple:C2
Classement double:C1
Classement mixte:C2
Type name:Competitiespeler

Il n'y a qu'une seule Reine

$
0
0

Comme majorité d'entre eux en Europe, nos "Nationals" se sont déroulés ce week-end. Nos homologues de Badminton Vlaanderen avaient la responsabilité de cet événement comme chaque année paire. En partenariat avec le centre sportif de Houthalen et une équipe de bénévoles fort impliqués, le résultat fut au rendez-vous.
Bien entendu, deux absences ne sont pas passées inaperçues (ndlr : Yuhan Tan et Maxime Moreels) et on sentait dès samedi matin que cette édition allait nous offrir des surprises. Plantons le décor ...

À notre droite, une génération en pleine évolution (les Van Delsen, Fouyn, Lammertyn, De Sutter, Bauwens) qui pointe le bout de son nez. On avait pu les voir à l'action à Fléron en novembre 2018 aux Juniors. Puis le duo De Sutter-Lammertyn réclamait sa place en quarts de finale aux Championnats d'Europe U17 en septembre dernier nous rappelant au passage que leur niveau de jeu croissait à grande vitesse avec des souvenirs du binôme Vandenhoucke-Lanckriet.

De l'autre côté, des joueur.se.s plus expérimenté.e.s qui ont déjà fait leurs armes à petite ou à grande échelle (Tan, Golinski, Dierickx, Vandenhoucke, Devooght, Gaspard, Beelen, Vervaeke, Gillis, ...).

Et puis, enfin, entre deux, la pointe de l'épée qu'on espère voir briller durant les prochaines années : Julien Carraggi par sa maîtrise, Elias Bracke par son mental, Clara Lassaux par sa détermination, Jona Van Nieuwkerke par sa vision du jeu, Lise Jaques par sa rigueur.

Simple messieurs

On nous avait confié qu'il était l'homme en forme en ce moment. On émettait des réserves même s'il reste un gros client, bien entendu. Marijn Put, Limbourgeois de souche, a certainement été une belle surprise bien qu'on ne l'ait pas présumé finaliste. Il a clairement été au-dessus du lot à chacun de ses matches et profite de cette organisation à domicile pour briller dans cette discipline-phare.

La finale face à Elias Bracke, nouvellement sous contrat ADEPS, indique toutefois que notre Louvaniste monte en puissance et a encore une belle marge de progression devant lui.

À noter la défaite de Nathan Vervaeke qu'on imaginait jouer les trouble-fête. Il est défait au troisème round contre le local Yaro Van Delsen qui vient de remporter le célèbre tournoi de Bruges.

Simple dames

En simple dames, on fait de notre mieux pour éviter les copier-coller (rires) tellement la stabilité du résultat ne fait aucun défaut. Lianne Tan en reine incontestable remporte pour la 11ème fois (!!) consécutive l'Or au détriment de sa partenaire d'entraînement, Clara Lassaux. Le détail des matches prouve que notre Olympienne est largement au-dessus.

Bien que notre Championne de Ligue n'ait rien lâché en finale, Clara a démontré tout au long de son parcours que le fossé entre elle et ses concurrentes s'agrandit toujours. Il va sans dire que notre jeune Limaloise, du haut de ses 18 ans, séduit toujours autant son public par sa ténacité et est encore promise à de beaux résultats sur la scène internationale.

Double messieurs

Le double messieurs fut sans doute le plus compliqué à pronostiquer. Bien qu'on s'attendait largement à voir Freek Golinski aux côtés de Marijn en finale, les vice-champions de Belgique en titre, Dylan Rosius & Jona Van Nieuwkerke, n'ont pas manqué de renverser la cote. Ils leur coupent l'herbe sous le pied dans le carré final et confirment leur participation au match décisif.

Le haut du tableau est, lui, un véritable champ de mines. Il reste difficile de bien estimer le niveau de chaque paire et de les comparer entre elles : Dierickx-Oleffe ont l'expérience, De Pauw-Lenaerts ont déjà été atteint le dernier échelon de ce genre de rendez-vous. Van der Sypt-Van Herbruggen ont déjà gagné bon nombre de tournois A relevés en Belgique et, côté francophone, Guillaume Bonnet et Alexandre Lallemand sont toujours capables de faire sensation vu leur osmose.

En définitive, ce sont Jordy Van der Sypt & Tim Van Herbruggen qui créent la surprise. Ils atteignent d'abord les quarts sur le fil face à la paire De Langhe-Szymoniak puis prennent le meilleur sur le duo de W&L's, De Pauw-Lenaerts.

En finale, ils confirment leur statut de tête de série n°1 en battant Dylan Rosius & Jona Van Nieuwkerke en trois sets. Une belle récompense pour ces jeunes du club de Lokeren !

Double dames

Le double dames reste dans les lignées du simple. Avec le duo Lise Jaques - Flore Vandenhoucke qui prolonge son sacre face aux sœurs Demeyere. Les Courtraisiennes ont cependant fait probablement leur meilleur championnat. Une année-charnière pour elles puisque leur club (DZ99) a mené la danse jusqu'ici en Victor League et espère remporter le titre par équipe. À suivre samedi prochain à Anderlecht ...

Soulignons l'élimination précoce des finalistes 2019 (Steffi Annys & Elke Biesbrouck) d'entrée et la belle performance de Manon Vervaeke, avec Ann Knaepen, qui barre la route à Présence Beelen & Sabine Devooght qu'on espérait pourtant aller chercher une demi-finale. Elle termine ainsi sur troisième marche du podium avec sa partenaire.

Double mixte

Toujours aussi beau à voir, le double mixte est revenu sous l'égide d'un drapeau 100% belge. Lise Jaques change en effet de partenaire mais réussit son opération en signant un doublé aux côtés de Jona Van Nieuwkerke.

Deux quarts de finale nous rappellent qu'on peut toujours compter sur des paires plus expérimentées. Les Verviétois Jonathan Gillis & Estelle Pondant accrochent en effet les finalistes De Pauw-Knaepen (21-18 au troisième) tandis que Damien Maquet & Manon Vervaeke sont les seuls à prendre un set à nos nouveaux couronnés.

Palmarès

Bravo à tous et félicitations à nos nouveaux.elles Champion.ne.s !

  • Simple messieurs :
    1. Marijn Put
    2. Elias Bracke
  • Simple dames :
    1. Lianne Tan
    2. Clara Lassaux
  • Double messieurs :
    1. Jordy Van der Sypt & Tim Van Herbruggen
    2. Dylan Rosius & Jona Van Nieuwkerke
  • Double dames :
    1. Lise Jaques & Flore Vandenhoucke
    2. Lisa Demeyere & Marie Demeyere
  • Double mixte :
    1. Jona Van Nieuwkerke & Lise Jaques
    2. Lawrence De Pauw & Ann Knaepen
  Résultats

Photos : Badminton Vlaanderen - Koen Mutton

Salomé Caspar

$
0
0
Numéro de membre:30076683
Classement simple:B2
Classement double:B1
Classement mixte:B2
Type name:Competitiespeler

#TousPourLarbitre

$
0
0

Il y a, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 10.000 arbitres :

  • Parmi ceux-ci 26% sont des femmes
  • Parmi ceux-ci 47% ont moins de 30 ans
  • Parmi ceux-ci, nous retrouvons un nombre important d’arbitres qui officient au haut niveau international. Cependant, un grand nombre de fédérations éprouve des difficultés à trouver suffisamment d’arbitres pour l’ensemble de leurs compétitions.

L’arrivée des nouveaux ne compense pas l’arrêt des anciens.
Les arbitres quant à eux font part des nombreux problèmes laissant apparaître que l’investissement est perçu comme étant trop important au vu du peu de gain, matériel mais surtout immatériel, qu’il procure.

L’AES et l’AISF, associations "sœurs" actives dans le secteur du sport en Belgique francophone, se sont emparées de cette question. Diverses campagnes ont été réalisées depuis mai 2013 (colloque "Arbitres, juges et juges-arbitres ... sans eux, pas de sport !" ; septembre 2015 : concours photos et lancement de la campagne "Parents Fair-Play" ; novembre 2015 séminaire "L’arbitre, cet indispensable sportif". Tous ces événements ont abouti, en novembre 2017, à la "Grande soirée de l’Arbitrage" et à la naissance de la Commission Interfédérale du Corps Arbitral Francophone Belge : CICAF.be, commission de l’AISF dédiée aux questions relatives aux officiels.

Fortes de ces constats et de leur expertise de terrain, l’AES et l’AISF, en collaboration avec Ethias, lancent pour cette saison sportive 2019-2020
la campagne "Un pour tous… #TousPourLarbitre", soutenue par l’Adeps.

Cette campagne se déroulera en 4 temps :

  • Affichage de posters pour informer sur le lancement de la campagne
  • Concours photos Instagram pour le grand public.
    À gagner : 3 iPhones pour les participants et des bons d’achat de matériel sportif pour leur club ou centre sportif.
  • concours à destination des arbitresà travers le réseau de la CICAF.
    À gagner : 45 places en formations aux premiers soins en milieu sportif
  • Week-end de l’arbitrage les 25 et 26 avril 2020. Les centres sportifs et clubs participants seront équipés aux couleurs de la campagne. Nous mettrons en avant les centres et clubs qui organiseront des événements “arbitrage”.
    Dernière ligne droite pour participer au concours photo et espérer gagner un iPhone nouvelle génération.

L’arbitre assure le bon déroulement du jeu

Sans arbitre, pas de compétition !
C’est un(e) sportif(ve) passionné(e) et impartial(e), bénévole, respectueux(euse), engagé(e), …
Ses décisions peuvent déplaire, pourtant il ou elle applique les règles du jeu.

"L’arbitre est un(e) sportif(ve) passionné(e) et impartial(e)."

Respectons l’arbitre

Pas moins de 122 clubs et centres sportifs ont fait le choix de soutenir cette campagne qui se terminera à l’occasion de la semaine de l’arbitrage, du 20 au 26 avril 2020.

Pour retrouver notre campagne sur Instagram : cliquez ici ou scannez le "nametag" ci-contre depuis votre compte Instagram.

Vous souhaitez marquer votre soutien au corps arbitral ?

Prenez-vous en selfie avec un arbitre, juge-arbitre, officiel et postez-la sur Instagram (visibilité “public”) entre le 30 mars 2020 et le 27 avril 2020 avec le #TousPourLarbitre et en identifiant le compte de la campagne @TousPourLarbitre et @LFBBad.

Vous remporterez peut-être l’un des 3 iPhones 11 mis en jeu et vous pourrez faire gagner un bon d’achat en matériel au club ou centre sportif de votre choix.

  Règlement

Vous êtes arbitre ?

Tentez de gagner l’une des 45 places en formation "Premiers soins en milieu sportif" *.

En tant qu’arbitre, vous êtes le premier sur le terrain, seriez-vous en mesure d’apporter les premiers soins si c’était nécessaire ?

Inscrivez-vous et répondez à la question "Combien de centres sportifs et clubs participent à la campagne de promotion de l’arbitrage ?"
La réponse est dans notre news ... ;-)

*Formateurs reconnus par le SPF Emploi et l’Adeps

Début du concours : mardi 4 février à 10h00
Fin du concours le vendredi 28 février à minuit.
Les gagnants seront contactés par email et recevront les modalités pour bénéficier de leur gain.

Nous prendrons contact avec les Fédérations afin de vérifier que les participants sont bien enregistrés auprès d’elles comme arbitre.

  Concours  Règlement

Chrystelle de Coligny

$
0
0
Numéro de membre:30071711
Club:Python
Classement simple:D
Classement double:D
Classement mixte:D
Type name:Competitiespeler

Remise générale

$
0
0

Compte tenu des conditions météorologiques et des intempéries annoncées par l'IRM (alerte orange) et conformément aux règlements (art. 12.9), nous avons décidé que toutes les rencontres d'interclubs de ce dimanche 9 février 2020 ayant lieu à partir de 14h00 seront remises sauf si les deux équipes s'accordent réciproquement à maintenir et à jouer la rencontre.

  Rencontres  Presse

Sport de haut niveau : 3 joueurs LFBB reçoivent un contrat ADEPS !

$
0
0

C’est officiel et c’est signé ! En 2020, Lianne Tan, Elias Bracke et Clara Lassauxévolueront sous un contrat Adeps de Sportif de Haut Niveau.

Dans le contexte sportif actuel où, dans des sports tels que le nôtre, il est complexe de "vivre de son sport", l’Adeps accorde à certains sportifs d’élite prometteurs un soutien financier professionnel mensuel (correspondant à un travail à mi-temps ou à temps plein), pour leur permettre de se concentrer sur leur carrière sportive.

Kevin Vervaeke, Indra Bagus Ade Chandra, Lianne Tan, Elias Bracke, Clara Lassaux, Gilles Laguesse et Frédéric Gaspard
C'est la première fois que la LFBB se voit octroyer 3 contrats de ce type !

Gilles Laguesse, président de la LFBB, ne cachait pas sa satisfaction au moment de signer les trois conventions avec les trois élus :

"C’est avant tout un mérite personnel des joueurs, qui font des sacrifices énormes pour mener à bien leur carrière sportive et mettre toutes les chances de leur côté. C’est ensuite un magnifique travail de la part de toute une équipe qui, depuis quelques années maintenant, envisage la stratégie sportive de la fédération sur le long terme et de manière aussi structurée que réaliste. Ces contrats, c’est la reconnaissance par l’Adeps du sérieux avec lequel la LFBB exerce ses missions".

De quoi montrer l'exemple ?

"Ces trois contrats, c’est en effet l’exemple qu’il est possible de vivre sa passion sportive, avec la LFBB, en s’inquiétant moins des contraintes économiques qu’impose la vie de tous les jours. Cela doit encourager les plus jeunes, et il faut remercier l’Adeps et les autorités publiques pour leur investissement et leur confiance", conclut Gilles Laguesse.

Prochaines échéances

Les Championnats d’Europe par équipe masculine et féminine qui débutent ce mardi,
à Liévin, puis les Championnats d'Europe individuels du 21 au 26 avril, en Ukraine.

Bad-Oupeye se hisse en finale

$
0
0

C'était une ambiance assez incroyable ce samedi à la salle du CERIA. Avec d'une part le golden game (ndlr : un seul set de mixte, pour rappel) entre l'armada louvaniste de W&L et les locaux de Bad 79 et de l'autre côté de la salle, les Liégeois de Bad-Oupeye qui redoutaient un scénario catastrophe : après avoir mené la rencontre 4-2 avant les mixtes, l'équipe montante de DZ99 mettait en effet les bouchées doubles pour tenter de revenir à ex aequo.

La matinée était, malheureusement plus calme. Avec un seul club francophone représenté, les espoirs étaient tournés vers le RBC Verviers qui disputait la demi-finale des playoffs de N2. Vainqueur du Top 16 7Dimanche l'an dernier, cette équipe, uniquement composée d'anciens internationaux et/ou de joueur.se.s formées au Top Sport, a toutes les cartes en main pour rejoindre la première division.

Clara Lassaux, Alexandre Lallemand, Manon Vervaeke, Raphaël van Wel, Stéphanie van Wel, Nicolas Carraggi
Bad79 face au retour en force de W&L

Les tenants du titre - depuis 3 ans - recevaient cette 8ème journée du championnat. Avec leurs nombreux supporters endiablés qui mettaient une ambiance bien plus explosive qu'on en a l'habitude au bad', la rencontre est ramenée à égalité sur le fil grâce à Alexandre Lallemand et Clara Lassaux qui renversent les Vice-champions de Belgique : Lawrence De Pauw & Ann Knaepen. La belle remontée en fin de troisième set enflamme encore plus le public mais les compteurs sont remis à zéro est c'est l'heure du golden game !

Le capitaine, Raphaël van Wel, décide d'aligner une seconde fois les deux cadets de l'équipe. De son côté, W&L modifie légèrement sa composition et envoie Floris Oleffe sur le terrain aux côtés d'Ann Knaepen qui semble la plus apte à disputer ce match.

Malheureusement, les erreurs fusent, les échanges sont courts, le set défile et n'aident pas les deux francophones à démontrer leur talent. La rencontre est en définitive remportée par l'équipe de W&L, coachée pour l'occasion par Freek Golinski.

Les Anderlechtois s'arrêtent donc à 3 saisons consécutives en tant que Champions de Belgique, une performance qui reste néanmoins excellente et qui ne sera sans doute pas de sitôt dépassée.

  Score final : 4-5
La formation contre le recrutement

DZ99, c'est une équipe formée de toute part par le club. Une bande d'ami.e.s de la même tranche d'âge qui joue ensemble depuis des années. Lors de l'édition précédente, ils ont échoué de justesse en finale face à l'équipe de Bad79. L'interclubs s'est soldé sur un score d'égalité et le ticket d'entrée à la Coupe d'Europe s'est joué au golden game. Décidément, ce set en or n'arrête plus de faire parler de lui ...

De là est certainement née une ambition encore plus marquée d'aller chercher ce titre tant convoité. Et pour preuve, le club avait organisé ce week-end un transport en bus pour la cinquantaine de supporters !

À l'instar, Bad-Oupeye n'a jamais caché son objectif d'atteindre la N1 et de conquérir le Graal. Avec une première place acquise saison après saison dès l'inscription de son équipe en division de Ligue, les renforts ont été sollicités au fur et à mesure pour compléter une équipe parfois plus fragile, notamment côté féminin.
Avec en plus le retour de Nathan Vervaeke qui défendait les couleurs de Reims précédemment, on a pu assister à de belles rencontres entre deux équipes ambitieuses et très solides !

Après les simples, Oupeye mène le bal 4-2 et espère une seule victoire pour prolonger son aventure en finale. Le mixte 2 est rapidement remporté par Jurgen Voet et Marie Demeyere. C'est maintenant 4-3 et l'équipe encadrée par Stéphane Nicodème se fait des frayeurs. Tout le monde contemple le match décisif.
François Moncel et Sarah Sidebottom affrontent en effet Thijs Demeyere et Marthe Tack. Le premier set est en faveur des derniers cités tandis que le second est sauvé in extremis 25-23. Le troisième set sera un concentré de stress et finira par s'arrêter net sur un block return qui prend largement la bande alors que les deux paires se suivaient point par point.

Victoire pour Oupeye qui ira en finale le 14 mars prochain, à Erpe-Mere : 18-21 25-23 23-21

C'est la joie pour le clan liégeois, le dépit complet dans les rangs du club de Kortrijk qui n'imaginait pas une telle fin. La frustration légitime pour certains se fait instantanément ressentir, le soulagement des vainqueurs est, lui, plus timide. Une représentation parfaite de la dure loi du sport ...

  Score final : 5-3
François Moncel,Sarah Sidebottom,Laurent Cuccu,Rachel Cameron,Nathan Vervaeke, Lauren Middleton, Amaury Lejoint, Caitlin Pringle
Alexis Mahieu, Guillaume Bonnet, Laurie Guilliams, Jonathan Gillis, Joachim Cansse, Estelle Pondant et Marine Lemaire
Verviers en ascension rapide

Le RBC Verviers se fait déjà remarquer. Tout juste promu en Victor League, ils se placent déjà en demi-finale malgré des phases qualificatives mitigées. Contre eux, l'équipe de Lokeren, qui a fait un 100% (7 victoires en 7 rencontres) au cours du premier volet de cette compétition par équipe, apparaît comme un adversaire redoutable.

La rencontre débute difficilement mais Joachim Cansse et Marine Lemaire gagnent leur simple et permettent à leur squad de revenir dans le jeu. Ils peuvent espérer revenir à égalité (2-4).

Guillaume Bonnet et Estelle Pondant font un bon match et prennent le dessus sur leurs adversaires. Malheureusement, en parallèle, nos Vice-champions de Ligue, Jonathan Gillis et Marine Lemaire, ne semblent pas en mesure de renverser les anciens numéros 1 belges : Tim Van Herbruggen et Caro Neyrinck.

Il faudra maintenant attendre la dernière journée du championnat pour définir s'ils termineront à la troisième ou à la quatrième place lors de la petite finale.

  Score final : 3-5
Des changements au niveau européen

Badminton Europe tente de modifier la formule des European Club Championships. Des décisions qui devraient augmenter l'attrait pour les grosses pointures qui semblent avoir délaissé cette compétition mais aussi un engouement plus vaste pour cette compétition spéciale. Le memo précise en effet :

It was also decided to increase the number of teams eligible to play at the European Club Championships, so that each Member Association can now enter an additional team.
Furthermore, it was decided that each participating team can nominate 1 male and 1 female player who did not play for the team in the season leading up the European Club Championships.

L'édition 2020 est, en outre, confirmée et se tiendra en Pologne, à Białystok, du 23 au 27 juin prochains.

  Plus d'infos

Pauline Hallaert

$
0
0
Numéro de membre:30053428
Classement simple:D
Classement double:D
Classement mixte:D
Type name:Competitiespeler

Vincent Gurne

$
0
0
Numéro de membre:30029791
Classement simple:D
Classement double:D
Classement mixte:D
Type name:Competitiespeler

Immersion aux Championnats d'Europe

$
0
0

Une journée complète passée aux côtés de nos deux sélections nationales, ça se partage ! Retour donc sur cette seconde journée des Championnats d'Europe par équipe, qualificatifs pour les très prestigieux Thomas et Uber Cup.

C'était à Liévin, à 1h45 de Bruxelles, et il y avait du beau monde à voir en pleine action !

Jour 2

Dames : Belgique - Lituanie

L'aînée du team "Belgium", Lianne Tan, ouvre comme à son habitude la rencontre. Une rencontre qui s'avère plus qu'abordable sur papier. Et pour cause. Le premier match est à sens unique et s'achève en 22 minutes en faveur de nos compatriotes : 21-6 21-14

Notre jeune Limaloise continue sur la lancée même si le match se complique en début de partie. Elle démarre toutefois nettement mieux son troisième set et dépasse très tôt son adversaire pour gagner son simple 17-21 21-16 21-16.

Le simple n°3 est assigné à Flore Vandenhoucke. La joueuse de Wit Wit Ronse qui évolue à Aire-sur-la-Lys depuis plusieurs saisons tente un rattrapage au premier set mais manque le coche. Le deuxième set sera scénario inverse. Elle parviendra néanmoins à conclure au dernier set en creusant un écart que son adversaire ne parviendra pas à rattraper.

Belgique 3, Lituanie 0. C'est gagné, c'est sûr.

Nos girls avec Plumy

Place maintenant aux doubles avec, pour commencer, Lise Jaques et Flore (qui enchaîne donc). Notre paire à nouveau, sacrée lors des Nationaux, domine largement le jeu et se permet même quelques trickshots.

Nous sommes à 4-0, la victoire est bien marquée mais Joke De Langue & Lien Lammertijn en veulent encore.

Lien n'a que 16 ans pour sa première sélection aux EWTC et démontre sans bavure que l'on reparlera encore d'elle dans les années à venir. Les échanges sont ici plus longs que dans le match de leurs aînées mais ne semble pas complexe pour nos deux tricolores. Victoire en deux sets (21-14 21-16) pour une victoire remportée haut la main.

Victoire 5-0

  Résultats complets
Messieurs : Belgique - Hongrie

Max' ne prend pas facilement ses repères dans ce match d'ouverture. Plusieurs volants qu'on espère voir tomber pile sur la ligne sont annoncés "out". La seconde partie évolue mieux et équilibre le score même s'il y a encore trop de fautes directes.
Le set décisif sera sur les réserves des deux joueurs et commence à se faire sentir physiquement. Le score se tient mais notre number one prend davantage le filet quand une opportunité se présente. 19-17 : il pompe encore un peu dans les jambes et c'est fait ! 1-0 pour la Belgique.

  Résultats complets

Le second match est pour Elias Bracke. Notre joueur sous contrat démarre en douceur mais proprement face à un adversaire qui apparaît nettement inférieur : 11-3 à l'intervalle. La suite du jeu fige l'adversaire et n'est que formalité : 21-3. Le deuxième set est similaire et sera remporté facilement 21-9.

Julien Carraggi dans le simple messieurs 3 joue tout en finesse, donne le rythme et précise ses coups. Il atteint 21-16 sans forcer. Il lâche malheureusement le tempo petit à petit, se reprend à 15-20 mais il est trop tard : 18-21 en faveur du Hongrois.

En dernière manche, Julien reprend les commandes et repart sur de bonnes bases comme dans le premier et apporte la victoire à la Belgique. 3-0

Les doubles seront sans complication. Rowan et Jona ont plus d'initiative du fond de terrain et ramènent un quatrième point aux noir-jaune-rouge sans difficulté apparente.

Et pour conclure Floris Oleffe et Freek Golinski, clairement supérieurs, font défiler le compteur : 11-1 à la pause et marquent un double 21-8.

Victoire 5-0

Selfie victorieux pour nos Messieurs
Clara Lassaux, Lianne Tan, Elias Bracke

Tom Ferir

Il est temps de s'inscrire aux formations 2020 !

$
0
0

Les formations planifiées en ce début d'année civile ont déjà récolté quelques inscriptions mais présentent encore plusieurs places vacantes.

Nous vous rappelons que ces cursus constituent la clé de voûte pour prodiguer un enseignement de qualité au sein de votre club et tendre vers la labellisation mise en place par la Ligue. Elles vous permettront d'enseigner à tous ceux et toutes celles qui désireraient développer de bonnes bases et d'améliorer leurs connaissances.

Alors, n'hésitez plus et inscrivez-vous - ou faites-en part aux membres de votre club - afin de compter de nouveaux moniteurs brevetés au sein de vos rangs !

Prochaines formations

Voici l'organisation complète de la formation :

  • Le samedi 21 mars et le dimanche 22 mars 2020
  • Province de Liège
  • Héromnisport, Chaussée de Wavre 41, 4217 Héron
  • De 9h00 à 17h00
  Inscriptions  Affiche

Voici l'organisation complète de la formation :

  • Le samedi 28 mars et le dimanche 29 mars 2020
  • Province du Luxembourg
  • Maison du Village, Rue de Radelange 43B, 6630 Martelange
  • De 9h00 à 17h00
  Inscriptions  Affiche

Voici l'organisation complète de la formation :

  • Le samedi 9 mai, le dimanche 10 mai et le samedi 16 mai 2020
  • Province de Liège
  • Héromnisport, Chaussée de Wavre 41, 4217 Héron
  • De 9h00 à 17h00
  Inscriptions  Affiche

Pourquoi se former ?

Intérêt pour le Moniteur :

  • Diplôme reconnu par la FWB (actuellement à partir du niveau Moniteur Initiateur), possibilité d’encadrement lors des activités proposées par l’ADEPS, les Provinces voire les communes
  • Partage de ses connaissances, de supports et d’expérience avec la communauté des moniteurs
  • Accès à des outils et ressources permettant un développement adapté au public selon les différents labels repris dans le projet "Label DEF"
  • Valoriser son expérience
  • Intégrer, voire mettre en place un programme de développement

Intérêt pour le Club :

  • Mise en place possible d’une politique interne de développement
  • Proposer un service d’encadrement des nouveaux membres fort demandé (peu importe l’âge) par l’organisation de sessions encadrées par un Moniteur diplômé
  • Fidéliser et intégrer les membres dans la vie active du club
  • Labelliser le club
  • Recevoir des subsides de la part des Services Publics et/ou autres organisations par l’encadrement d’un moniteur diplômé (condition sine qua non)

Tout candidat qui suit un niveau de formation a accès à plusieurs ressources techniques, pédagogiques ou autres correspondant à son niveau de formation. Ces ressources sont disponibles via une plate-forme partagée sur un cloud régulièrement mis à jour. Voici quelques exemples de ressources disponibles :

  • Modules de formations
  • Contenus des précédentes formations continues
  • Vidéos qui accompagnent les modules de formation
  • Echanges de bonnes pratiques en vidéos et documents pédagogiques
  • Divers sources
Formation Animateur
Conditions d’accès

Le candidat animateur doit :

  • Etre âgé de 16 ans au début de la formation ;
  • Etre en ordre d’affiliation dans un club LFBB ou être affilié à la Fédération en tant que joueur libre ou être régent/licencié/masterisé en Sciences de la Motricité, orientation Education Physique ou être étudiant en Sciences de la Motricité, orientation Education Physique
  • Avoir un minimum de connaissances pratiques du badminton ;
Public cible
  • Les enfants âgés de 6 à 9 ans pour une formation en mini-badminton ;
  • Les joueurs de clubs débutants, quel que soit l’âge ;
  • Les élèves de l’enseignement primaire et secondaire ;
  • Les enfants participants à un stage ADEPS qui suit la filière "PROgression" dont le niveau est d’une à deux étoiles.
Cadres d'intervention

Seul un Animateur Badminton ayant obtenu un diplôme d’étude supérieure à finalité pédagogique pourra encadrer à lui seul un groupe.
Dans le cas contraire, l’Animateur devra être sous la tutelle d’un Moniteur breveté.

  • Dans les écoles - dans le cadre des cours d'éducation physique ;
  • Dans les écoles - dans le cadre des projets "Mon club – Mon école" ;
  • Les clubs reconnus par la LFBB ;
  • Les stages d’initiation spécifiques badminton programmés par l’ADEPS ;
  • Lors d’un stage ADEPS qui suit la filière "PROgression" dont le niveau est d’une à deux étoiles ;
  • Activités de découverte organisées par les Provinces ;
  • Journées d’animation organisées par les Communes, les écoles ou les clubs.
Description de la formation
  • 2 journées de formation
  • 2 à 3 heures d’examen pratico-théorique
  Inscriptions
Cours Généraux ADEPS
  • Prochaine séance d'examen le samedi 9 mai 2020
  • Ces Cours Généraux ne doivent pas être considérés comme une charge d'études lourde :
    • Au niveau Initiateur, le taux de réussite s'élève à 88,8% ;
    • Cette matière ne doit plus faire l'objet du contenu de la formation spécifique, ce qui l'allège considérablement ;
    • Votre présence aux cours n'est pas obligatoire ! Seul un déplacement pour l'évaluation est nécessaire ;
    • Certains modules ont été filmés et sont accessibles sur Youtube. De plus, le e-learning se développe et devrait être bientôt accessible ;
    • Des questions-réponses sont disponibles sur le site de l'ADEPS sous forme de quizz. Cela permet d'avoir une idée du niveau de difficulté, de se préparer à la formulation des phrases utilisée ;
    • Les examens sous sont forme de QCM ;
    • Ces cours théoriques donnent accès à la formation spécifique permettant, au final, et avec l'encadrement des stages, au futur moniteur une parfaite autonomie, laissant place à sa créativité tout en se référant à ses connaissances du badminton. Une personne indispensable à tout club.
  Inscriptions
Formation Initiateur
Conditions d’accès
  • Être Animateur Badminton ou être inscrit à l'une des prochaines formations en mars ;
  • La réussite des Cours généraux "Moniteur Sportif Initiateur" ;
  • Tout candidat devra être âgé de 16 ans au minimum à la date du premier module de formation ;
  • L’homologation du diplôme par la DG sport ne pourra se faire que si le candidat a atteint ses 18 ans ;
  • Être ou avoir été classé au minimum C1. Dans le cas où le candidat ne répond pas à ce critère, il devra passer l’évaluation technique durant la formation Animateur Badminton ;
  • Être en ordre d’affiliation dans un club LFBB ou être affilié à la fédération comme joueur libre ou être régent / Licencié / Masterisé en Sciences de la Motricité à orientation éducation physique ou être étudiant en Sciences de la Motricité à orientation éducation physique.
Public cible
  • Les enfants âgés de 6 à 9 ans ;
  • Les pratiquants loisirs et/ou débutants quel que soit l’âge (jusqu’au niveau C1) ;
  • Au niveau des stages ADEPS de la filière "PROgression", les enfants ayant obtenu entre zéro et trois étoiles.
Cadres d'intervention
  • Dans les écoles - dans le cadre des projets "Mon club - Mon école" ;
  • Les clubs reconnus par la LFBB, la BV ou fédérations reconnues BE/BWF ;
  • Lors d’un stage ADEPS qui suit la filière "PROgression" dont le niveau est de une à quatre étoiles
  • Activités organisées par les Provinces ;
  • Journées d’animation organisées par les Communes, les écoles ou les clubs.
Description de la formation
  • 3 journées de formation
  • Stage de 30 à 46 heures en fonction du profil
  • Une journée d’examen technique et théorique
  • Module "CS1.4.2 : Une pratique en toute sécurité : les premiers soins", 1 journée à suivre avant / pendant / après la formation spécifique. Aucune homologation ne sera délivrée tant que ce module n’aura pas été validé par le candidat.
  Inscriptions

Brevetés 2019

Nous profitons de l'occasion pour féliciter l'ensemble des Moniteurs Sportifs Initiateurs brevetés qui ont déjà réussi leur cursus !

Nom Prénom Club
Gailliez Victor BAF Fernelmont
Tielmance Benoît Orneau Bad Club
Even Marie Pierre BAF Fernelmont
Puissant Isabelle Badsax Miavoye
Rosier Elodie Badsax Miavoye
Ducene Amaury Athois le Volant
Joannes Tiffany Grâce BC asbl
Martin BenoitNon affilié
Vermeersch OksanaNon affilié
Goudezeune Franck Python
Richir Zoé BC La Hulle asbl
Hubert Cédric BC Marche asbl
Gerard Pierre-Yves Ciney Badminton asbl
Goedseels JérômeNon affilié
Pestiaux Didier Nambad

JEu Mini-bad à l'école !

$
0
0

Implanter le badminton dans les établissements scolaires dès le premier degré.

Du badminton au cœur de l'école

Le mini-bad est l'activité badminton adaptée aux enfants, à leurs acquis et compétences, mais également à la finalité d'une activité physique qui leur est destinée.

Le badminton à l'école primaire ? C'est possible grâce à un contenu permettant la réussite de situations mettant en application différentes habiletés motrices générales. Celles-ci ont été identifiées comme étant la base des éléments techniques complexes du badminton.

Premier sport scolaire en France, le badminton permet de développer plusieurs compétences visées par le cours d'éducation physique. De plus, sa pratique est adaptée aux situations que peuvent rencontrer les professeurs d'éducation physique dans leur quotidien ; par définition, le badminton se pratique sur une aire de jeu délimitée et divisée par un obstacle (le filet).

Le mini-badminton est la solution permettant aux professeurs d’éducation physique de faire découvrir une activité sportive et fun dès le plus jeune âge.

Le projet

En 2020, la LFBB, en collaboration avec la Fédération Sportive de l’Enseignement Officiel Subventionné (FSEOS) en Province de Liège et les clubs LFBB de la Province de Liège, lance un projet pilote visant la pratique de l’activité badminton adaptée à l’âge dans le scolaire.

Pour qui ?

Les élèves du 2ème et du 3ème degré de l’enseignement primaire officiel subventionné de la Province de Liège et leurs professeurs d’éducation physique.

Objectifs
  1. Faire découvrir (promouvoir) le badminton, par une approche ludique, aux enfants ;
  2. Former les professeurs d’éducation physique (EP) intéressés ;
  3. Mettre en lien les enfants avec les clubs LFBB alentours
En quoi cela consiste-t-il ?
  • Une animation (100 minutes) pour faire découvrir le mini-bad à une classe, encadrée par un moniteur breveté et reconnu par la LFBB (participation active du professeur d’EP) ;
  • La dispense de la formation « animateur badminton » aux professeurs d’EP volontaires ;
  • La fourniture d’un document pédagogique aux professeurs d’EP pour l’encadrement d’un cycle de mini-bad ;
  • La dispense d’un cycle de mini-badminton par le professeur d’EP durant les périodes d’EP ;
  • La communication vers le(s) club(s) alentours et les possibilités d’accueil des plus mordus des élèves dans le(s) club(s) LFBB
Quand ?
  • En 2019-2020 : après les vacances de printemps 2020
  • En 2020-2021 : communication à suivre ...
Plus d'informations
  • Informations et inscriptions pour les clubs : LFBB : Marine Seijkens | seijkens@lfbb.be | +32 494 98 11 35
  • Informations et inscriptions pour les écoles : FSEOS Liège : liege@fseos.be | +32 4 279 76 20 | +32 4 279 40 23
Suite envisagée ...

Bien qu’il constitue, cette année 2020, un projet pilote, la LFBB envisage à termes l’extension de ce projet à tous les réseaux d’enseignement et sur l’ensemble du territoire de la FWB.

Rencontre avec Very Bad Phil'

$
0
0

Rencontre avec le club de Very Bad Phil' situé à Philippeville à l'occasion de l' homologation de leurs infrastructures. Nous avons profité de cette rencontre pour répondre à toutes les questions. Un club encore récent mais qui inscrira sa première équipe d'interclubs la saison prochaine.

Avec leurs 9 terrains parfaitement aux normes de sécurité et situés dans une salle moderne en forme de grand hangar militaire, ils accueillent leur soixantaine de membres à raison de deux fois par semaine. Une occupation qui pourrait être amenée à s'accroître vu leur situation géographique et leur potentiel.

Bravo à eux !

Philippe Walrave qui nous recevait, responsable Compétitions du club, nous explique qu'ils sont également désireux de s'impliquer, en partenariat avec la LFBB, dans la co-organisation d'un grand événement dans les années à venir. Certains membres de leur comité nous avaient, en effet, déjà aidé lors de l'édition 2019 des Championnats de Belgique Parabadminton avec le support du Lift le Roeulx et souhaitent réitérer leur implication.

Ils organiseront prochainement un tournoi amical, le dimanche 8 mars. Si vous êtes de la région, n'hésitez pas à y participer et à les rencontrer !

Viewing all 1688 articles
Browse latest View live