
La décision est finalement tombée hier soir lors du Conseil d'administration qui se tenait au siège de la LFBB, à Braine-l'Alleud. Les Championnats d'interclubs seront poursuivis dès la levée du confinement en AirBadminton, la nouvelle forme du badminton développée par BWF.
Un choix qui n'a pas été facile parmi les différents scenarii qui ont été discutés entre administrateurs et membres de la Direction Générale. Michel Picalausa, Secrétaire Général, nous développe les arguments et avantages de cette option :
"Nous avons dans un premier temps étudié toutes les possibilités envisageables avec Michaël Petre, notre Responsable Compétitions, et les différentes répercussions que celles-ci auraient. Nous avons ensuite présenté cela en DG pour avoir des points de vue extérieurs tout en observant les décisions prises par d'autres fédérations de badminton et même d'autres disciplines sportives pour élargir au maximum notre analyse."

"Rapidement, nous avons constaté qu'aucune ne cherchait à contre-balancer les inconvénients de ce confinement sanitaire pour rendre le plaisir du jeu à leurs affiliés. Il nous est alors apparu que nous avions l'avantage de pouvoir profiter tant de l'intérieur que de l'extérieur !"
Marine Seijkens, Directrice Coordination & Développement, nous évoque que la Fédération mondiale (BWF) souhaitait voir le AirBadminton se propager et nous rappelait récemment qu'il était important de profiter des périodes estivales pour lancer ce nouveau projet.
"Il y a en effet une véritable plus-value dont on pourrait profiter avec cette nouvelle forme du badminton et nous avions pris conscience qu'il était possible de rebondir au niveau des interclubs et de faire d'une pierre deux coups avec cette idée."
Un volant adapté à la pratique extérieure
Comme aucun club n'est a priori équipé de ce nouveau modèle de projectile, la Ligue fournira dans le courant de la semaine prochaine un tube de volants synthétiques adaptés à chaque secrétaire de club par envoi postal.
Des caractéristiques innovantes !
Il est bon de souligner que les spécificités du AirBadminton sont nombreuses.

1. Court
On le joue sur sable, gazon ou surface dure (béton, ...) avec un terrain relativement semblable (16m x 6m). Dès lors, un éventail d'opportunités s'ouvrent à chaque club de recevoir son adversaire du jour tant sur un parking improvisé qu'aux abords d'un lac voire même sur un terrain de football libre.
2. Scoring
Au niveau du scoring, les règles usuelles restent d'application à savoir 2 sets gagnants de 21 points bien que d'autres formats soient possibles et autorisés.
3. Doubles variables
Vu que cette discipline se joue aussi bien en 1 vs 1 qu'en 2 vs 2 et ... qu'en 3 vs 3, il sera demandé aux Capitaines d'équipe de se mettre préalablement d'accord s'ils désirent jouer en double ou en triple les doubles et mixtes d'une composition normale. En cas de désaccord, le choix prioritaire reviendra à l'équipe en déplacement afin de "compenser" l'acclimatation à l'infrastructure.
Quelles sont les règles ?
Nous invitons chaque joueur, chaque capitaine d'équipe et tout responsable Interclubs à découvrir et apprendre les règles spécifiques au AirBadminton sur le site de Badminton World Federation. Le site vous fournira de plus amples informations plus détaillées sur cette belle découverte.
De plus amples informations seront fournies par email aux clubs via leur adresse email officielle.
Site